Une semaine de l'hiver 1982

Déjà 21 ans sont passés. Les souvenirs s'estompent et les photos perdent leurs couleurs. Seules les notes du petit carnet rouge gardent intact le souvenir de ce début d'année.
La première semaine de janvier avait été froide, mais sans plus; juste un peu en dessous du zéro. Tout a commencé le dimanche 10. Le froid arriva alors qu'il pleuvait créant une couche de glace d'un bon centimètre. Au matin de ce dimanche le thermomètre indiquait moins 5 degrés et, dans le courant de la journée, la pluie se transformât en neige. Une bonne couche d'une dizaine de centimètres.
Le poids de la glace et de la neige ne s'est pas contenté de plier et de casser les arbres mais il rompit aussi les lignes électriques et, dès le soir du dimanche, plus de courant.
Le lundi se passa sans chauffage central avec toujours cette température de 5 degré en dessous de zéro. Jamais la cheminée ne fut tant appréciée. Les enfants, dispensés d'école, sans donnèrent à coeur joie.
Dans la nuit de lundi à mardi le thermomètre descendit à -10. Heureusement l'électricité fut rétablie vers 15 heure apportant un confort dont on a pas conscience sauf quand il fait défaut.
Le mercredi et le jeudi nous avons eu -15 avec un beau soleil, puis le redoux arriva avec - 6° seulement le vendredi et +4 le samedi.
Avant que les couleurs ne disparaissent entièrement voici quelques souvenirs de Fosses "station de ski".

 

ACCUEIL